La formation par alternance est une alternative pour réussir autrement sa formation. Chaque personne dispose d'un potentiel qui ne s'exprime pas toujours au mieux dans le cadre de la scolarité à temps plein.
Depuis plus de 60 ans les MFR ont développé une pédagogie du questionnement et du lien entre les temps passés en entreprise et ceux des regroupements au centre de formation. Les étudiants apprennent progressivement à ne pas opposer la pratique à la théorie et à découvrir qu'ils sont capables de se former efficacement. Les résultats sont d'ailleurs là pour prouver l'efficacité de la méthode :
-Un niveau d’insertion professionnelle proche de 85%
-Des résultats aux examens supérieurs ou égaux aux moyennes nationales.
L’alternance se réalise avec plus de 50% du temps de formation passé en entreprise. Le choix et le lieu du stage se fait en concertation avec l’équipe pédagogique. Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les maîtres de stage ou d'apprentissage.
Ce temps d'étude sert de support pour aller plus loin lors des regroupements à la MFR. Théorie et pratique se complètent en lien avec les programmes officiels des examens.
Les équipes pédagogiques élaborent chaque année des plans de formations qui permettent d'articuler le programme officiel appelé référentiel de formation avec les activités qui sont confiés aux élèves en entreprise.
La pédagogie de la MFR de Neufchâtel en Bray est d'associer les familles, les professionnels et l'équipe pédagogique autour du projet de chaque jeune.